Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 28 juin 2012 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

C'est un grand honneur de succéder à Pierre Méhaignerie à la présidence de cette commission que j'apprécie pour y avoir beaucoup travaillé au cours de la précédente législature. C'est pour cette raison que j'ai souhaité en être la présidente.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élus. Je suis également heureuse de retrouver les membres de l'opposition, avec lesquels nous avons toujours bien travaillé, malgré nos divergences.

À la commission des affaires sociales, on travaille énormément, sur des sujets qui concernent directement la vie quotidienne de nos concitoyens : l'emploi, la santé, la famille, les comptes publics, etc. Cela exige de l'assiduité aux réunions de la commission, comme nous le rappelait Pierre Méhaignerie. Il faut discuter en profondeur des textes, pour honorer notre mandat. N'en ayant pour ma part qu'un seul, j'ai toujours été disponible pour les travaux en commission, et je le serai naturellement plus encore en tant que présidente.

Je veillerai à respecter la place et le rôle de l'opposition.

Je m'adresse aussi à la majorité : ce n'est pas toujours facile de trouver sa place lorsque l'on est nombreux. Il faudra être exigeant et rigoureux. Le travail en commission est essentiel car c'est dans ce cadre que se discutent les textes de lois. Je vous rappelle, en effet, que c'est le texte issu des travaux de la commission qui est ensuite débattu en séance publique.

Je remercie d'avance le personnel du secrétariat de la commission, avec lequel j'ai déjà eu le plaisir de travailler, ainsi que les collaborateurs des groupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion