Merci de ces explications.
Cette commission a toujours considéré l'affectation au budget du ministère de la défense de toutes les recettes issues de la vente d'actifs immobiliers comme une bonne mesure. Quelles seront les conséquences des cessions gratuites décidées par le Gouvernement pour favoriser le logement social ? Quelles parcelles pourraient être concernées ?
Nul ne nie la nécessité de maîtriser les dépenses publiques, mais les auditions que j'ai menées en qualité de rapporteur pour avis pour le soutien et la logistique interarmées montrent de réels problèmes. Ainsi, le fonctionnement des bases de défense semble excessivement difficile : un budget de 770 millions d'euros doit semble-t-il être considéré comme un minimum. Quelle est votre analyse ? Ce montant sera-t-il atteint ?
Mes interlocuteurs ont également souligné que toute baisse du budget destiné au maintien en condition opérationnelle pourrait amener une forte dégradation du fonctionnement de nos armées. Qu'en pensez-vous ?
Vous avez évoqué une baisse des investissements. Un gel de 236 millions d'euros a déjà été décidé. Or l'accueil des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et des frégates multi-missions (FREMM) nécessite des aménagements, notamment à Brest et à Toulon, dont certains ont été reportés. Nos équipements fonctionnent, certes, mais de façon dégradée. Avez-vous conscience de ces préoccupations ?
Enfin, le service de santé des armées a fait l'objet d'un sévère rapport thématique de la Cour des comptes. D'importants efforts de réorganisation sont menés ; la possibilité de fermer certains hôpitaux d'instruction des armées a notamment été évoquée. Une aile de l'hôpital Bégin a été rénovée, mais les travaux ont été arrêtés, ce qui fait craindre un abandon. Où en est votre réflexion sur ce sujet ?