Intervention de Jean-Paul Bodin

Réunion du 9 octobre 2012 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense :

Il n'y en aura certainement pas plus, mais y en aura-t-il moins ? La carte peut être revue en fonction des préconisations du contrat opérationnel qui sortira du Livre blanc, mais les possibilités de regroupement sont limitées à la fois en termes de distance – une élongation d'une heure et demie entre deux structures d'une base est déjà difficile à gérer – et en termes d'effectifs, les bases étant déjà suffisamment lourdes. Celle de Tour réunit aujourd'hui 4 600 personnes et en réunira à 6 800 d'ici à deux ans. Celle de Bourges-Avord, qui se trouve à proximité, représente également près de 6 000 personnes. Faut-il faire une base de défense unique de 12 000 personnes ? La création de très grosses bases n'est possible que là où, comme à Brest ou à Toulon, le fonctionnement antérieur facilite le rapprochement ; elle peut être problématique dès lors qu'il s'agit de réunir des structures interarmées aux cultures différentes. Il faut donc veiller à ne pas déstabiliser le dispositif.

À ma connaissance, on n'a pas encore de chiffre consolidé au niveau de l'ensemble du ministère concernant les économies liées au retour d'Afghanistan. Le chef d'État-major des armées – CEMA – pourra vous donner plus de précisions.

Je suis incapable de répondre de façon précise à la question sur les pupilles de la Nation. Afin d'éviter les inexactitudes, je préfère vous adresser des éléments de réponse. Je vous prie de m'en excuser.

La direction des affaires juridiques – DAJ – nous a alertés sur la situation juridique problématique par rapport à l'ARCO, l'administration pouvant être soupçonnée de gestion de fait de l'organisme. L'action de l'ARCO a été utile, mais ce dispositif ne peut pas être maintenu. Le suivi des militaires en reconversion sera à l'avenir assuré par l'agence de reconversion qui travaillait avec l'association.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion