Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 11 septembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de finances pour 2014

Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances :

…l’éducation nationale, l’emploi, la sécurité et la justice. Elles sont stratégiques.

Je vais prendre l’exemple du ministère de l’économie et des finances : ce sont 2350 emplois que nous ne remplaçons pas. Et nous le faisons selon des plans stratégiques. Nous supprimons 50 millions d’euros d’investissements et de fonctionnement.

Voici de vraies économies, sélectives, stratégiques, liées à une vraie modernisation.

Deuxième dimension : le soutien à la compétitivité. Ce gouvernement a mis en place le crédit d’impôt compétitivité emploi. Nous voulons poursuivre cette démarche, qui consiste à réduire le coût du travail pour permettre l’investissement et l’embauche. Il n’y aura donc pas de prélèvements supplémentaires sur les entreprises.

Troisième dimension : le pouvoir d’achat des ménages. Pouvoir d’achat qui vient d’abord de l’emploi et des mesures de soutien à l’emploi incluses dans ce projet de budget. Pouvoir d’achat qui vient aussi de la justice fiscale : nous allons revenir sur le gel du barème de l’impôt sur le revenu – comme l’a dit le Premier ministre, nous sommes prêts à travailler avec les parlementaires sur une mesure qui permette de corriger les effets négatifs.

Ces trois dimensions permettent de faire une bonne économie pour la croissance et pour l’emploi. C’est mon ambition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion