Intervention de Pascal Terrasse

Séance en hémicycle du 11 septembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Madame la ministre des affaires sociales, l’avenir de nos retraites préoccupe les Français, certains d’entre eux ayant d’ailleurs manifesté leur inquiétude hier dans les rues. Ont-ils raison ? Certainement, s’ils font le bilan des précédentes réformes qui, il faut bien le dire, se sont traduites par des reculs sociaux majeurs comme nous l’avions alors dénoncé.

M. Woerth ne manque pas d’aplomb, car, en 2010, nous avions raison de rappeler que la réforme des retraites n’était pas financée et qu’aucune mesure structurelle à long terme n’était mise en place, renforçant ainsi les inquiétudes chez les jeunes, chez les femmes et, surtout, chez les futurs retraités ayant des carrières longues ou incomplètes.

Madame la ministre, la réforme que vous nous proposez aujourd’hui a été élaborée dans la concertation et la sérénité. Elle s’inscrit dans la continuité de nos engagements visant à ce que celles et ceux qui ont travaillé longuement puissent partir à la retraite à taux plein dès 2012. C’était un engagement présidentiel, et nous l’avons respecté.

Vous avez mis sur la table des mesures de justice issues de la concertation. Ainsi, les salariés qui ont exercé des métiers pénibles bénéficieront de départs anticipés, les femmes d’une meilleure prise en compte des temps de maternité et, enfin, les salariés à temps partiel de valorisations de trimestres complémentaires.

Pour les jeunes, l’État s’engage également à prendre en charge une importante partie des cotisations durant les années d’études ainsi que la totalité des trimestres pour les apprentis et ceux qui bénéficient de contrats en alternance. Pour les agriculteurs, enfin, la retraite sera revalorisée.

Pouvez-vous nous rappeler quelle démarche, quelle ambition et quelle logique animent le Gouvernement dans la conduite de votre réforme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion