Nous faisons le choix d’une réforme visant à conforter l’avenir, à donner confiance en notre système de retraite par répartition, en particulier pour les jeunes générations. C’est en effet à elles, plus qu’à quiconque, que s’adresse cette réforme ! Aux jeunes, nous disons qu’ils doivent avoir confiance ! A ceux qui sont en apprentissage, nous disons que l’ensemble de leurs trimestres sera comptabilisé ! A ceux qui font des études supérieures, nous proposons un système ambitieux de rachat qui leur permettra de valider des trimestres ! En proposant la validation de ces derniers dès 150 heures travaillées au lieu des 200 heures exigées à ce jour, nous envoyons un signal à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de ce que le travail à temps partiel – qui est trop souvent réservé aux jeunes – ne soit pas pris en considération.
Parce que nous voulons une réforme juste, nous mettons en place un compte pénibilité qui, dès 2016, permettra à des hommes et à des femmes de partir à la retraite de manière anticipée et qui, au-delà, leur permettra de se former ou de bénéficier d’une retraite progressive.
Nous voulons une réforme juste en prenant mieux en compte les périodes de maternité, de même que nous tiendrons compte, de façon plus équilibrée, des interruptions de travail dues au chômage, en particulier pour les jeunes qui commencent leur vie active.
Notre réforme est juste ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)