Intervention de François Brottes

Réunion du 16 octobre 2012 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

J'ai reçu des messages de certains collègues, dont M. Daniel Fasquelle, qui laissent entendre que cette audition serait bâclée ; je regrette l'emploi de ce terme. Je souhaite également préciser que 14 ministres relèvent de notre commission. Pour autant, j'ose espérer que personne ne souhaite diminuer son périmètre d'activité. Pour ma part, j'ai épousé strictement le champ qui avait été défini par M. Patrick Ollier et je pense que nous devons nous y tenir. Je souhaite également revenir sur la distinction qui a été faite entre, d'une part, le commerce et l'artisanat et d'autre part, le tourisme : elle me paraît fragile car le commerce et l'artisanat sont très liés à l'activité touristique.

Enfin, je me réjouis du fait que, depuis le début de la législature, un plus grand nombre de collègues posent des questions lors des auditions, fût-ce dans un laps de temps court. Mme la ministre, pour sa part, a accompli un effort louable en s'efforçant de répondre à chacun d'entre nous. On a trop connu par le passé des réponses génériques du gouvernement qui ne satisfaisaient personne. Prenons donc le temps de poser nos questions, quand bien même tel ou tel d'entre nous aurait un autre engagement. Il me paraît très difficile de procéder autrement et, en tout état de cause, j'assume cette méthode de travail.

Je tiens également à rappeler à M. François Sauvadet que le temps de parole d'une minute a été inventé par mon prédécesseur, à l'occasion de l'audition du commissaire européen à l'agriculture, M. Dacian Ciolos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion