Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du 16 octobre 2012 à 16h00
Commission des affaires économiques

Sylvia Pinel, ministre du Commerce, de l'artisanat et du tourisme :

S'agissant du thermalisme, il recoupe en effet deux activités, l'une liée au bien être, l'autre à la santé. Il existe un véritable intérêt à développer cette activité en zone de moyenne montagne. On constate d'ailleurs que les zones touristiques disposant d'une identité ou d'une thématique forte ont mieux résisté à une saison touristique mitigée. Cet effort est réalisé par les conseils régionaux mais aussi par Atout France qui est le bon organisme pour fédérer les différents acteurs autour de contrats de destination.

Plusieurs députés m'ont interrogée sur le commerce de proximité qui souffre. Je tiens à vous rassurer. Une réforme de FISAC est en cours afin de le rendre plus juste et plus efficace et ainsi rendre un meilleur service aux commerçants et aux artisans dans les territoires fragilisés. Nous prêterons une attention particulière, dans le cadre des 700 dossiers FISAC en stock, aux zones les plus fragiles pour l'attribution des 13 millions d'euros de budget dont nous disposons pour cette année.

Pour le commerce des centres villes, il existe des fonds spécifiques. Néanmoins, je pense que ce dossier requiert la mobilisation d'outils différents. Je demanderai d'ailleurs aux réseaux consulaires de mener des actions plus systématiques visant à créer des managers de centre-ville et d'agir pour la transmission des entreprises.

S'agissant de la question plus spécifique des saisonniers en zone de montagne, il me semble important de distinguer ceux qui résident à l'année dans la région et ceux qui viennent y travailler pour une période déterminée. La formation que ces personnes demandent est différente. Nous travaillons en lien avec le ministre en chargé de l'apprentissage sur ces questions. Il existe un exemple intéressant dans la région Rhône-Alpes avec le pôle d'échange et d'information sur la saisonnalité et la pluriactivité. Je me suis rendue dans cette région pour observer le fonctionnement de ce dispositif qui a déjà permis l'emploi de 169 saisonniers. Ce dispositif a été mis en place plus spécifiquement pour le tourisme. Il existe une formation en ligne pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Ce sont des bonnes pratiques qu'il convient de généraliser. Je pense aussi aux dispositifs de validation de l'expérience. J'évoquerai d'ailleurs tous ces dispositifs avec le président Alain Rousset pour déterminer les modalités de participation des régions.

Je voudrais répondre maintenant à la question des pépinières d'entreprises auxquelles je suis très attachée. Je crois fortement dans les partenariats avec les chambres de commerce et d'industrie, les chambres de métiers de l'artisanat, les collectivités territoriales et les associations de commerçants. Il est important de fédérer ces initiatives et de créer des dynamiques locales au profit des territoires

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion