Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 17 septembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Charte de la laïcité à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous avez dévoilé voici quelques jours la première Charte de la laïcité à l’école. Comme vous l’avez justement expliqué, la crise que les Français traversent et leurs interrogations quant à leur identité – avec toutes les dérives que nous connaissons depuis des années – sont liées en grande partie au fait que nous ne connaissons plus assez nos valeurs, qu’elles ne sont pas assez partagées, qu’elles ne « font » plus mémoire, lien ou projet. Face à cette fatalité, nous nous devons de réagir.

Aussi tenons-nous à vous féliciter, tant en ce qui concerne la qualité rédactionnelle de cette Charte que l’excellente initiative de son affichage dans les écoles. Cela s’inscrit d’ailleurs dans l’esprit de la loi d’orientation et de programmation du 9 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République, qui avait déjà posé, suite à l’un de nos amendements, le principe de l’apposition de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat.

Vous le savez, monsieur le ministre, nous, députés radicaux de gauche et apparentés, sommes extrêmement attachés à la laïcité qui, d’une certaine façon, est dans notre ADN. Il s’agit d’une valeur très actuelle, d’un rempart visant à maintenir une neutralité absolue face aux influences des religions sur les institutions publiques et, en premier lieu, sur l’école, creuset où se forge la liberté de conscience et où doit se faire l’intégration républicaine.

Monsieur le ministre, comment comptez-vous procéder afin que des cours de laïcité soient mis en place pour que les élèves en connaissent la signification et l’histoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion