Intervention de Françoise Dubois

Séance en hémicycle du 17 septembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Titularisation des auxiliaires de vie scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

Ma question s’adresse à Mme la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ; j’y associe ma collègue Martine Carrillon-Couvreur.

Madame la ministre, vous étiez au Mans fin juin pour la clôture du Congrès de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés – les APAJH –, dédié cette année à l’accessibilité universelle. À cette occasion, vous avez signé une convention cadre avec la Fédération des APAJH pour faire progresser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Début septembre, les enfants et les personnels pédagogiques ont fait leur rentrée ; une rentrée plus sereine, notamment pour les milliers d’auxiliaires de vie scolaire – les AVS – qui exercent la mission d’accompagnants de près de 226 000 élèves en situation de handicap, dont 2 350 dans la Sarthe.

Les AVS jouent un rôle important, pour ne pas dire fondamental, dans le quotidien de ces enfants, mais aussi dans celui de leurs professeurs. Récemment, le Gouvernement a annoncé que 28 000 AVS se verraient offrir un CDI après six ans de pratique.

Parallèlement, il a créé les conditions d’une véritable reconnaissance de leur métier et de leurs compétences en mettant en place une formation et un diplôme d’État.

Nous vous félicitons tous de l’adoption de ces mesures, et je partage le soulagement des familles, des enseignants et évidemment des AVS, qui se trouvaient jusqu’à maintenant en situation précaire.

Le combat pour l’inclusion des élèves en situation de handicap est un objectif primordial pour notre pays. L’école reste l’un des derniers bastions de l’égalité républicaine, qui fait honneur à nos institutions et à notre devise.

Pour notre école et nos enfants, un grand pas a donc été réalisé cet été.

Pourriez-vous, madame la ministre, détailler ces mesures, nous préciser le calendrier de celles qui n’ont pas encore été mises en oeuvre, et éventuellement nous dire quelles pistes seront explorées pour aller encore plus loin en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap dans nos écoles ?

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