Vous pouvez donc nous expliquer que c’est insuffisant, qu’il faut aller au-delà, que nous ne respectons pas nos engagements, mais votre bilan est extrêmement clair. Vous prétendez être les défenseurs du monde agricole, mais il a vu ce que cela signifiait. Les petits retraités agricoles, en tout cas, les femmes en particulier, ont souffert du fait que vous n’ayez pas respecté vos engagements.
Je salue donc la majorité qui s’est engagée fortement, qui, dans le prolongement de la loi de Germinal Peiro, que je salue, de 2002, et des engagements du Président de la République à l’occasion de l’élection présidentielle, nous permet d’aboutir à un ensemble de mesures cohérentes, fortes, pour augmenter de manière très significative le niveau des retraites agricoles, qui sont en moyenne inférieures de 40 % à celles du régime général, et revaloriser nettement, en particulier, la retraite des femmes, dont la majorité avait travaillé sur l’exploitation de leur conjoint.
Je ne reviens pas sur l’ensemble des mesures prises à l’occasion de ce texte, je mentionne simplement pour mémoire les plus importantes. Il y a la garantie de 75 % du SMIC pour une carrière complète du chef d’exploitation. Cela faisait dix ans que les chefs d’exploitation l’attendaient, ce sera inscrit dans la loi. Il y a l’amélioration de la retraite des femmes par l’octroi de points gratuits de retraite complémentaire ou par l’amélioration de la pension de réversion en particulier.
Concrètement, il y aura 250 000 bénéficiaires du complément différentiel de la retraite à 75 %, dont le gain moyen sera de 600 euros par an, ce qui est tout de même une avancée de pouvoir d’achat significative. Pour les droits gratuits des conjoints, ce sont 550 000 personnes qui verront concrètement la différence, avec un gain moyen de 300 euros par an.
Vous le voyez, mesdames, messieurs, c’est un texte de progrès, qui permet d’acter des avancées significatives pour le monde agricole, les chefs d’exploitation et les conjoints d’exploitation.