Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Que ferez-vous de notre siège au Conseil de sécurité de l'ONU ? Quelle ferez-vous sur la question ultra sensible des sans-papiers ?

Permettez-moi de vous dire, Monsieur le Premier ministre, que votre attelage de bric et de broc n'est pas un bon signe pour la France, pour sa souveraineté et pour sa cohésion nationale. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Votre entrée en matière à Matignon n'est pas bon signe non plus. Lors de votre nomination, nous avons pensé qu'un homme qui a présidé un groupe parlementaire d'opposition pendant quinze ans serait naturellement à l'écoute du Parlement. Nous nous sommes trompés. Votre décision d'interdire à votre ministre des affaires sociales de répondre à une convocation de la commission des affaires sociales est une première (Huées sur plusieurs bancs du groupe UMP) qui restera pour vous comme une tâche, monsieur le Premier ministre. Et vous n'étiez pas encore majoritaire ! Vous l'êtes désormais et vous avez récidivé : vous avez refusé l'inscription à l'ordre du jour d'une séance de questions au Gouvernement bafouant ainsi l'article 48, alinéa 6 de notre Constitution. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion