C'est de récompenser le travail supplémentaire, et c'est exactement ce que nous avions fait avec la défiscalisation des heures supplémentaires.
Vous faites un choix très différent : assumez-le ! Vous redistribuez de l'argent sous forme d'allocations, vous créez des emplois publics supplémentaires, vous revenez à la retraite à 60 ans.
Tout cela n'est pas plus financé que ne l'étaient les heures supplémentaires défiscalisées, sauf que cela revient, une fois encore, à commettre la même erreur que pendant des décennies : le traitement social du chômage plutôt que l'amélioration de la compétitivité de notre économie. Cela ne marche pas et vous le savez très bien.
Deuxième remarque. Comment pouvez-vous nier, monsieur Muet, vous qui êtes un économiste réputé, que nous avons été les seuls en Europe à imposer par la loi les 35 heures à nos entreprises ?
Comment pouvez-vous nier que les Allemands ont, eux, un système beaucoup plus souple de négociation par branche ou par entreprise qui permet d'adapter le volume horaire aux besoins des entreprises, de la demande et des clients ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Si l'on vous écoute, on arrive à la conclusion que tout va très bien en France et que tout va très mal en Allemagne. Malheureusement, sans être moi-même un économiste très réputé, je constate que les choses vont mieux en Allemagne qu'en France…