Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 1er octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Roms

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

… à l’égard des Roms qui vivent dans notre pays, qui en respectent les règles et qui veulent s’intégrer. Chaque État de l’Union européenne a ses propres responsabilités.

J’ai également abordé cette question avec le Premier ministre Ponta lors de ma visite à Bucarest au mois de juin dernier. Lors de notre conférence de presse commune, il a dit clairement que la Roumanie avait ses propres responsabilités, notamment s’agissant de l’intégration de la minorité rom. Il a également reconnu que, depuis plusieurs années, les aides européennes avaient été sous-utilisées. Il s’est engagé à ce que cela change.

Il n’y a pas de raison d’exacerber toutes ces difficiles questions. Le devoir des hommes d’État, c’est d’avancer des solutions concrètes, d’améliorer la situation, de ne pas monter les uns contre les autres et de régler les problèmes ! J’appelle donc tout le monde à faire preuve de sang-froid ! Le sang froid dont on fait preuve témoigne de la dignité de la fonction que l’on exerce et manifeste le respect que nous devons aux citoyennes et aux citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion