Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du 1er octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Chrétiens d'orient

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Actuellement, on massacre des civils à cause de leur foi, au Proche et au Moyen-Orient. En Égypte, quatre-vingt-deux églises coptes ont brûlé en septembre ; un attentat meurtrier a frappé le Pakistan, ainsi que Nairobi, et en Syrie, les djihadistes se livrent à des exécutions publiques.

La Syrie, l’Irak, l’Égypte, le Pakistan et le Kenya, qui a été récemment la cible des djihadistes somaliens, sont le théâtre d’une chasse aux sorcières contre les chrétiens d’Orient. Les gouvernements ferment les yeux sur les exactions des islamistes radicaux, et nous, nous regardons ailleurs, par peur de déstabiliser les faibles pouvoirs en place. La liberté de culte figure pourtant à l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui dispose que chaque individu a droit, quels que soient sa race, sa couleur, son sexe et sa religion, à la liberté de pensée et de conscience.

La semaine dernière, une coordination des chrétiens d’Orient en danger s’est créée et a lancé une pétition. C’est une première en France. C’est la première fois que des représentants des églises d’Orient, que des organisations religieuses laïques représentant la diversité de l’Orient s’organisent ainsi. Nous n’allons pas remettre en cause le principe républicain de la laïcité en défendant cette position historique de la France, la défense des chrétiens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion