Monsieur le ministre de l'économie et des finances, c'est vous qui avez instillé dans la tête des Français qu'il y avait 70 milliards de cadeaux pour les riches. Alors puisque le changement, c'est maintenant, où est-il ? Les niches fiscales sont au même niveau !
Monsieur Eckert, vous ne pouvez pas dire que nous n'avons rien fait : alors qu'il n'existait aucun plafonnement au départ, en 2012 la règle était de 18 000 euros plus 4 % du revenu imposable et l'on était parti d'une situation sans aucun plafonnement. Un effort important a donc été fait ces dernières années.
Nous contestons vos choix : pourquoi le dispositif Malraux en a été écarté, ainsi que les Sofica ? Pourquoi les heures supplémentaires sont-elles fiscalisées ?
Nous ne contestons pas la légitimité que vous tirez des urnes, je le précise à l'attention du ministre du budget qui disait que la droite prétendait la gauche illégitime. Ce n'est pas vrai du tout : vous avez gagné les élections, mais les choix que vous avez faits ne respectent pas vos promesses de campagne. Les Français sauront que vous n'avez pas reculé sur les niches fiscales, et que ces 70 milliards se sont tout simplement évanouis.