Je vous remercie, monsieur le député, d’avoir indiqué à quel point le ministère du logement travaille avec la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie sur la question de l’adaptation au vieillissement et réfléchit à un certain nombre de dispositifs – vous avez d’ailleurs vous-même évoqué le problème du stockage des meubles.
Nous sommes sensibles à ce sujet complexe. L’USH et les bailleurs sociaux sont également très mobilisés. L’ANAH doit aussi jouer un rôle extrêmement important, notamment à propos des questions d’ergonomie, sur lesquelles elle travaille d’ores et déjà. Tout cela est essentiel mais ne relève cependant pas, pour une grande part, de la loi mais des bonnes pratiques, des habitudes, de l’anticipation, du lien social. Ce que vous proposez s’inscrit dans ce cadre. Ce que vous dites tombe sous le sens. Il est évident que les missions des gardiens doivent évoluer mais il n’est pas nécessaire de le prévoir dans la loi pour que les bailleurs en tiennent compte eux-mêmes.
Nous sommes donc sensibles à cette question comme l’atteste le pacte entre l’État et l’USH qu’a évoqué tout à l’heure M. Dumont. Il est évident que les questions liées à l’adaptation de la société concernent les personnes âgées vieillissantes mais, également, les femmes victimes de violences ou d’autres situations dans lesquelles l’implication des bailleurs sociaux est essentielle.
Je vous invite donc à retirer votre amendement faute de quoi j’émettrai un avis défavorable.