Nous abordons aujourd'hui l'audition des élus locaux concernés par le projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord.
Je souhaite la bienvenue à M. Gilles Demailly, maire d'Amiens et président de la communauté d'agglomération Amiens Métropole.
Monsieur le maire, la filière caoutchouc-pneu ne vous est pas totalement étrangère puisqu'elle fait partie de l'industrie chimique, votre première spécialité. Mais ce n'est pas au titre de vos hautes compétences en chimie organique que nous vous avons convié ! Vous êtes le maire d'Amiens depuis mars 2008 et, à ce titre, vous avez vécu les projets de restructuration successifs des deux usines Goodyear implantées sur le territoire de cette commune.
Pouvez-vous nous dire comment vous avez appréhendé ces situations ? Quels enjeux représentent les sites industriels dans le bassin d'emploi ?
De quels moyens disposent les collectivités publiques pour défendre et promouvoir leurs industries ? Concrètement, quel a été votre rôle ?
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande d'abord de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.