Intervention de Gilles Demailly

Réunion du 9 octobre 2013 à 13h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Gilles Demailly, maire d'Amiens et président de la communauté d'agglomération Amiens Métropole :

Malheureusement, ce n'est ni le premier ni le dernier exemple en France : il y a d'autres sites célèbres… Les collectivités ont souvent construit et entretenu les zones industrielles, et il leur revient ensuite de gérer les graves conséquences – humaines et financières – d'une fermeture d'usine : ici, ce sont 1 200 familles qui vont se retrouver sans ressources !

Les collectivités doivent pouvoir réagir vite, et donc disposer d'informations précises. Or nous n'avons pas de moyens juridiques pour poser des questions sur les conditions de travail, sur la situation économique des entreprises… Certaines modifications seraient donc bienvenues. C'est d'ailleurs pour cela que je me réjouis de l'existence de cette commission d'enquête : vous avez des possibilités que nous n'avons pas pour poser des questions et demander des documents.

Si les collectivités locales et l'État avaient pu intervenir pendant toute la période de 1990 à 2010, lorsque le manque d'investissement est devenu criant, cela aurait pu éviter que l'on se retrouve dans la situation où nous sommes. Pour moi, c'est à cette époque-là qu'a été mise en place la stratégie qui a conduit aux événements que nous connaissons.

Mais c'est aux parlementaires qu'il appartient de légiférer…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion