Intervention de Gilles Demailly

Réunion du 9 octobre 2013 à 13h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Gilles Demailly, maire d'Amiens et président de la communauté d'agglomération Amiens Métropole :

Il s'agit d'une industrie dans laquelle les sommes à investir sont extrêmement importantes. Une collectivité locale comme celle que j'anime n'a pas les moyens de se lancer dans un tel projet : on a estimé, je crois, à 80 millions d'euros l'investissement minimal pour mettre à niveau les usines Goodyear et Dunlop. Ce sont des groupes mondiaux ; Goodyear n'est plus aujourd'hui en situation difficile, mais je constate que la stratégie internationale du groupe a été de ne pas développer, de ne pas moderniser l'usine Goodyear, qui a peu à peu cessé d'être compétitive. Dans l'usine Dunlop, en revanche, des investissements ont bien été faits.

Le projet de SCOP nous a été sommairement présenté, comme je crois à d'autres élus présents ici. Je n'ai pas à juger de sa viabilité économique ; il est évident que, si notre collectivité avait pu intervenir, elle l'aurait fait, dans la mesure de nos compétences – la métropole et la région disposent de compétences économiques. Mais, de mon point de vue, la responsabilité de la situation actuelle revient bien aux dirigeants de l'entreprise !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion