Intervention de Gilles Demailly

Réunion du 9 octobre 2013 à 13h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Gilles Demailly, maire d'Amiens et président de la communauté d'agglomération Amiens Métropole :

Je sais qu'un débat parlementaire est en cours sur les compétences des collectivités locales, notamment des métropoles. La métropole d'Amiens investit énormément pour développer des zones d'activité économique : ainsi, elle a aménagé la ZAC Jules-Verne ou – à coups de dizaines de millions d'euros – la ZAC Gare La Vallée. Cela permet de créer des emplois, et d'apporter des ressources fiscales supplémentaires – même si celles-ci ont diminué depuis la suppression de la taxe professionnelle. Toutefois, nous n'avons aucun moyen pour suivre régulièrement la situation économique des entreprises. Nos revendications sont un peu les mêmes que celles des salariés : nous souhaiterions être présents, ou en tout cas disposer d'un droit d'information sur la situation réelle des entreprises. Cela nous permettrait de réagir ou d'interpeller les autorités, voire d'intervenir financièrement.

C'est la métropole qui est le coeur du dynamisme économique – c'est là un phénomène mondial. Celle d'Amiens compte 100 000 emplois, et 40 % des salariés qui viennent y travailler habitent hors de la métropole. Il serait donc pertinent de permettre aux métropoles de disposer de pouvoirs d'investigation qui leur permettent d'agir : c'est l'ensemble du pays du Grand Amiénois qui se développe lorsque des emplois sont créés à Amiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion