Intervention de Gilles Demailly

Réunion du 9 octobre 2013 à 13h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Gilles Demailly, maire d'Amiens et président de la communauté d'agglomération Amiens Métropole :

Oui, tout à fait exceptionnelle : je n'ai jamais vu de situation aussi tendue, et une telle incapacité à aboutir à un accord, pendant des années. Cela ne pouvait malheureusement que mal finir… Je continue pourtant à ne pas comprendre qu'un groupe qui a la chance d'avoir un site aussi bien situé sur le marché européen, avec des salariés courageux, durs à la tâche, n'ait pas réussi à faire aboutir le dialogue social. Il ne m'appartient pas de juger, même si vous vous y êtes risqué, monsieur le président, en condamnant les organisations syndicales. Le rôle d'un maire n'est pas, je crois, de donner son avis sur la position de tel ou tel syndicat. Je regrette que, malgré les efforts consentis par les uns et les autres, par les élus de toutes sensibilités, par les autorités, aucun accord n'ait pu être signé : cela me paraît grave, et c'est heureusement exceptionnel.

À chacun d'avoir son avis. J'ai pour ma part toujours été proche des organisations syndicales, et des salariés plus largement. J'ai dialogué pendant des heures avec les uns et les autres. Des salariés qui risquent le chômage ont toujours intérêt à trouver un accord : c'est leur vie qui est engagée ! En quarante-cinq ans de vie publique, j'ai vécu de nombreuses expériences de ce type : au bout de quelques mois, on débouche toujours sur un accord politique. C'est pour cela que je me demande si la direction de Goodyear n'avait pas décidé dès 2007 de cesser de moderniser le site. Il me paraîtrait intéressant que vous leur posiez la question : je me demande s'il n'y a pas eu un changement de stratégie mondiale, au moins pour la partie tourisme. J'insiste sur le fait qu'il est vraiment regrettable que vous ne puissiez pas recevoir la direction internationale de Goodyear.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion