Nous auditionnons aujourd'hui Michel Combes, directeur général du groupe Alcatel-Lucent. Monsieur Combes, je vous remercie d'avoir accepté dans un délai très court d'être auditionné par notre commission et d'avoir décalé un voyage à l'étranger pour être parmi nous aujourd'hui. Tous nos travaux de la journée auront été consacrés à l'avenir des filières numériques et des télécommunications. En effet, juste avant de vous entendre, notre commission a adopté, à l'unanimité, une proposition de résolution sur la stratégie numérique de l'Union européenne qui sera portée à la connaissance des autorités européennes lors du prochain sommet consacré à ce sujet.
Votre audition, monsieur Combes, est attendue. Alcatel-Lucent connaît en effet une situation très difficile : il est question en France de 900 suppressions d'emplois, de la fermeture de plusieurs sites, de mobilités entre sites, de la cession de plusieurs filiales, étant rappelé que ce plan social particulièrement lourd fait suite à plusieurs autres. Nous avions déjà évoqué la stratégie d'Alcatel le 19 décembre 2012 avec la précédente équipe de direction, et entendu les syndicats le 13 février dernier.
La situation d'Alcatel-Lucent est paradoxale dans un secteur des télécommunications en croissance tant pour ce qui est des usages que des services, des technologies et de l'innovation. Alcatel est l'un des fleurons historiques de la recherche et du savoir-faire technologique français en matière de télécommunications. Tous les salariés du groupe en France sont à la fois extrêmement compétents et passionnés. Ils ont donc d'autant plus de mal à comprendre le drame qui s'annonce pour eux.
Quelques mots préliminaires, de façon que les règles du jeu de cette audition soient claires pour tous. Une discussion est engagée avec les partenaires sociaux. La procédure d'information-consultation se met en place. Pour respecter ces procédures, il est sans doute des questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre, monsieur le directeur général. Chacun ici le comprendra. Pouvez-vous toutefois nous dire l'ampleur exacte du plan envisagé en France et dans le reste du monde, mais aussi quelles sont les perspectives pour Alcatel-Lucent. Profondément attachés à cette entreprise qui est l'un des fleurons nationaux, même si le groupe n'est plus exclusivement français et si la France ne représente pas la part la plus importante de son marché, nous aurions du mal à concevoir que nos ingénieurs et nos laboratoires ne soient pas à la pointe des révolutions technologiques auxquelles votre entreprise doit aujourd'hui faire face.