Merci, monsieur le directeur général, d'être venu dialoguer avec nous en cette période difficile pour les salariés et pour l'entreprise. Alcatel-Lucent pourra-t-il atteindre les objectifs que vous avez fixés en matière de recherche et d'innovation, alors que ces dépenses vont être réduites ?
Alcatel-Lucent a développé des solutions dans le domaine du smart grid (réseau de distribution d'électricité « intelligent »). Cette activité sera-t-elle touchée par la restructuration ? La transition énergétique offre-t-elle des opportunités au groupe ?
Un Conseil européen sera consacré la semaine prochaine à la stratégie numérique de l'Union. Qu'en attendez-vous ? Quel jugement portez-vous sur les stratégies numériques jusqu'à présent mises en oeuvre par la France et l'Union européenne ?
Le Gouvernement a récemment demandé aux quatre opérateurs français de privilégier Alcatel-Lucent. Qu'en attendez-vous ? Quelle régulation du secteur des télécoms vous paraîtrait souhaitable ? Ne faudrait-il pas un certain « protectionnisme » – j'emploie le mot avec des guillemets – au niveau européen ?
Vous confirmez la suppression de 900 postes en France. Pensez-vous parvenir à reclasser tous les salariés et à éviter tout licenciement sec ?