Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Réunion du 15 octobre 2013 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

Élue de Loire-Atlantique, je voudrais à mon tour revenir sur le site d'Orvault, où 500 emplois sont menacés.

Des engagements ont été pris ces dernières années afin de valoriser les compétences régionales dans le domaine des technologies numériques, notamment à l'occasion du quarantième anniversaire du site d'Orvault. Il y a tout juste un an, le groupe s'est même engagé dans une démarche d'innovation visant à développer les compétences et les activités sur le site. Une feuille de route stratégique témoignant de cette volonté a été signée et des courriers ont été adressés aux élus locaux garantissant la pérennité du site, tous engagements renouvelés en janvier dernier à partir d'un diagnostic partagé sur la contribution du site au développement du groupe. Il est de l'intérêt même du groupe que ces engagements soient tenus.

En effet, vous souhaitez recentrer les activités du groupe sur les technologies d'avenir, ce que nous jugeons nous aussi pertinent. Or, les salariés d'Orvault ont précisément été repositionnés sur ces activités, 90 % d'entre eux travaillant sur ces technologies, comme la 4G. Fermer Orvault, c'est aller à l'encontre de votre stratégie. Où est la cohérence entre les engagements pris, le positionnement d'avenir de ce site et le projet de sa fermeture ? Le site d'Orvault, qui est un atout pour le groupe, devrait au contraire être conforté.

L'ensemble des élus du secteur, parlementaires, responsables des collectivités concernées – région Pays de Loire, conseil général de Loire-Atlantique, communauté urbaine Nantes Métropole –sont mobilisés aux côtés des salariés, de leurs représentants syndicaux et de leurs familles pour la préservation des emplois du site, qui me semble encore plus justifiée après avoir entendu vos propos, monsieur le directeur général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion