Le directeur du site d'Eu est venu dans ma permanence m'expliquer le contenu de ce sixième plan social. Ce plan m'inquiète, comme il inquiète les salariés. Le site d'Eu, qui compte encore 291 salariés, a été fortement impacté par les plans précédents. La France a payé un prix excessif pour les « erreurs stratégiques » de vos prédécesseurs, monsieur le directeur général.
Ce site, aujourd'hui spécialisé dans le prototypage et les pré-séries, a su s'adapter à toutes les restructurations et est aujourd'hui parfaitement opérationnel en matière de téléphonie IP et de 4G. Il est pourtant prévu de le filialiser. Avec quels partenaires ? Pour quel projet industriel ? Quelles garanties pouvez-vous donner quant au maintien des 291 emplois et à la pérennité des nouveaux partenariats ? Les salariés m'ont signalé que plusieurs avaient déjà échoué sur ce site.
De façon plus large, pour l'ensemble des sites du groupe, pouvez-vous assurer que ce sixième plan sera bien le dernier et permettra à Alcatel-Lucent de se redresser ?