Intervention de François Brottes

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Nous recevons aujourd'hui M. Marwan Lahoud, président d'EADS France et directeur général délégué du groupe EADS, au titre de dirigeant d'une grande entreprise française, comme nous le faisons souvent dans cette Commission. M. Michel Combes était hier devant nous pour évoquer l'actualité difficile d'Alcatel Lucent et l'approche défensive qu'il souhaitait mettre en place. Louis Gallois, lorsqu'il était à la tête d'EADS, avait lui aussi dû prendre des décisions douloureuses, sans doute en partie à l'origine de votre position actuelle, celle de deuxième groupe aéronautique mondial.

Vous avez, cependant, engagé des évolutions décisives pour l'entreprise. Une réorganisation récente de l'actionnariat du groupe a, semble-t-il, contribué à mettre les États en lisière de la gouvernance, alors que, peu avant, la fusion avec BAE avait échoué. Votre stratégie intègre désormais un objectif de rentabilité opérationnelle de 10 %, ce qui fait naître des inquiétudes sur de possibles conséquences sociales.

Rappelons enfin qu'EADS représente 52 200 salariés en France, dont 25 000 en Midi-Pyrénées. Vous allez bientôt rassembler le groupe sous la marque Airbus, qui est une marque mondiale très bien identifiée. Nous sommes très heureux de compter un tel fleuron industriel sur notre territoire et comptons sur vous pour nous indiquer comment vous continuerez à partir à la conquête du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion