Mon deuxième commentaire concerne l'esprit de filière et je parle à cette occasion davantage en tant que président du Gifas. Le succès de l'aéronautique française et européenne repose sur le fait que nous sommes une véritable équipe. Comme dans une équipe de rugby chacun à son rôle et ses qualités, quelle que soit sa taille. Ainsi au sein du Gifas, qui est un syndicat professionnel, se tient chaque mois une réunion dans laquelle tous les présidents sont présents, aussi bien les présidents de grands groupes que ceux de PME ou des équipementiers. Nous prenons alors des décisions dans l'intérêt général de la filière, pour que tout fonctionne bien. Nous améliorons les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants, tant en matière de réduction des délais de paiement des donneurs d'ordre que d'amélioration de la qualité et des délais de livraison des sous-traitants. Nous investissons de l'argent pour le développement de la filière, dans des projets comme BoostAeroSpace qui est le hub numérique destiné à fournir des outils informatiques communs à l'ensemble de l'industrie aéronautique pour la gestion de collaboration et de produits afin d'améliorer la performance d'ensemble.
Nous disposons également d'un outil de collaboration avec la puissance publique, le conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC), au sein duquel se sont décidés beaucoup de projets innovants pour la filière dans une démarche de financement en contrepartie (match funding). C'est dans ce cadre qu'ont été décidés des démonstrateurs technologiques qui préfigurent l'avenir de notre industrie. Parallèlement nous entendons participer aux six ou sept projets d'avenir qui concernent directement ou indirectement la filière aéronautique. En résumé nous formons une équipe rassemblant les différentes composantes de la filière autour de l'intérêt commun.
Le dernier commentaire que je souhaite vous faire c'est que la filière est en bonne santé et que nous devons tout faire pour la conserver. Il est très important pour nous de disposer d'un environnement favorable, notamment sur le plan fiscal. Nous payons nos impôts dans les pays où nous travaillons, donc particulièrement en France. La stabilité fiscale est très importante pour nous afin de disposer d'une visibilité suffisante pour lancer des projets. Certaines mesures sont très encourageantes, je pense notamment au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), même si le plafonnement des aides à hauteur de 2,5 SMIC en réduit l'impact, pour la filière aéronautique, à celui d'une variation d'un centime de la parité euro-dollar. De telles mesures vont dans le bon sens mais c'est par-dessus tout la stabilité qui nous importe.
Nous devons, comme toute l'industrie, nous adapter à la compétition internationale et à l'arrivée des constructeurs chinois, mais l'Europe est en pôle position avec les États-Unis et doit être compétitive pour garder son rang.