Quel est l'impact du taux de change sur le niveau des commandes dans ce contexte de dépréciation du dollar par rapport à l'euro ? Comment faites-vous pour vous couvrir contre le risque de change ?
Les ventes de l'A380 ont enregistré une baisse importante en 2013 après deux ans de baisses successives. Boeing s'est quant à lui concentré sur des aéronefs de moindre capacité et occupe aujourd'hui un spectre plus large sur le marché des aéronefs civils long-courriers. Quelle est la stratégie envisagée par Airbus pour contrecarrer la prévisible prédominance de Boeing pour la prochaine décennie sur ce spectre ?
EADS a développé de nombreux partenariats avec des entreprises asiatiques, notamment en Chine avec le constructeur Comac à qui EADS a confié la sous-traitance de la construction de nombreux matériaux utilisés dans la conception des aéronefs de nouvelle génération développés par Airbus. Quels sont les objectifs d'EADS à moyen terme en matière de sous-traitance dans ces pays ? Cette sous-traitance est en effet stratégique dans le cadre d'une concurrence internationale toujours plus serrée. Cela aura-t-il un impact sur la structuration des clusters à la française, très présents dans le sud-ouest et notamment dans le département des Hautes-Pyrénées ? Le récent contrat conclu avec le Japon va-t-il lui aussi donner lieu à des accords de sous-traitance ?
Enfin en matière de défense, quelles sont les perspectives d'exportation de l'A400M notamment aux États-Unis et en Asie ?