Je voudrais à mon tour saluer l'extrême clarté de l'exposé de notre rapporteure, et l'en remercier. Celle-ci a su éviter l'écueil consistant à noyer les grands enjeux de la protection sociale et de la solidarité nationale sous un flot de questions excessivement techniques.
S'agissant de la modernisation du régime des travailleurs indépendants, j'ai noté que, cette année, 486 000 d'entre eux verraient leur cotisation baisser et que 33 000 la verraient augmenter. Pouvez-vous préciser le montant de ces baisses et de ces augmentations ?
Je ne partage pas du tout le point de vue exprimé à l'instant par M. Woerth qui considère comme un « retour en arrière » le fait que les « carrières longues » aient à nouveau droit à la retraite à soixante ans – droit bafoué par la réforme à laquelle vous aviez procédé sous la dernière législature.
Certains se sont interrogés sur les grandes orientations et sur les réformes structurelles de ce PLFSS. Pour ma part, et bien que je sois moins concernée en tant que députée de Paris, je salue l'effort engagé en faveur de la médecine de proximité. Je salue également l'effort engagé avec courage dans le domaine de la dépendance – ce qui tranche avec l'inertie de la majorité sortante.