Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 17 octobre 2012 à 9h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Nous confirmez-vous, madame la rapporteure, que vous ne comptez pas revenir sur le recul de l'âge de la retraite à soixante-deux ans, en dehors des quelques dizaines de milliers de personnes pouvant bénéficier d'un départ anticipé ? Ce PLFSS n'ouvre pas, en particulier, le chantier de la pénibilité, alors qu'on en a beaucoup parlé pendant la campagne présidentielle : la nouvelle majorité aurait-elle abandonné cette problématique ? De même, vous n'évoquez plus le démantèlement de la loi HPST : cela signifie-t-il que vous comptez l'appliquer, notamment en maintenant les communautés hospitalières de territoire, dont on commence à voir les effets positifs ?

Relever l'ONDAM à 2,7 % risque d'apparaître comme une incitation à la dérive budgétaire. Comment comptez-vous parer à ce risque ? Quel sera notamment le sort du secteur 2 ? On ne parvient pas à saisir les intentions du Gouvernement à cet égard.

Par ailleurs, les franchises médicales seront-elles abandonnées ?

Enfin, le Gouvernement compte-t-il retenir comme seul mode de financement de la dépendance la contribution de 0, 3 % sur les pensions des retraités soumis à l'IR ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion