Intervention de Régis Juanico

Réunion du 17 octobre 2012 à 9h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le budget de la mission « Enseignement scolaire » est d'environ 64 milliards d'euros. En tant que rapporteur spécial, j'aimerais que la mission « Sport, jeunesse et vie associative » bénéficie de crédits comparables ! Il faut souligner l'inflexion majeure que représente le projet de loi de finances pour 2013 en matière d'enseignement scolaire. Les mesures prises dans le cadre du collectif pour 2012 ne pouvaient, en effet, suffire à corriger les effets de la politique de nos prédécesseurs en la matière. Je rappelle que 80 000 emplois relevant de cette mission ont été supprimés entre 1997 et 2012, dont 70 000 d'enseignants. Le changement est aujourd'hui radical, compte tenu des 8 700 créations nettes d'emplois prévues pour l'an prochain, sans parler de l'effort qui sera consenti tout au long de la législature pour remplacer les départs à la retraite.

Les premières mesures visaient en particulier à renforcer la présence des adultes dans les établissements scolaires : CPE, assistants d'éducation, auxiliaires de vie scolaires pour l'accompagnement des élèves handicapés, RASED – rappelons que les effectifs dont disposent ces réseaux ont diminué de moitié en cinq ans –, etc. Les moyens humains destinés à accomplir toutes ces missions seront donc à nouveau à la hauteur des enjeux.

Un certain nombre de réformes vont être mises en place en 2013, comme l'institution des écoles supérieures du professorat et de l'éducation ou des emplois d'avenir professeurs. Mais qu'en est-il de l'engagement du Président de la République et du ministre de l'éducation nationale de faire remonter le niveau de scolarisation des élèves de moins de trois ans, tombé en l'espace de dix ans de 35 % à environ 13 % ? Avez-vous des informations sur les efforts consentis pour atteindre cet objectif ? Comme vous l'avez rappelé, la priorité doit être donnée, au sein de la mission « Enseignement scolaire », à l'école maternelle et à l'école primaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion