Pour avoir été adjoint aux affaires scolaires de la ville de Paris, je souhaite nuancer les propos que vous avez tenus au sujet des RASED.
Il est bien sûr utile de renforcer la présence des adultes dans les classes : nous l'avons vu avec l'expérience des auxiliaires et des emplois de vie scolaire. Mais dans leur propre intérêt, il est parfois nécessaire de faire sortir, à titre temporaire, des élèves d'une classe. Tel était l'objectif de certains dispositifs que la droite a liquidés en réduisant le nombre de professeurs.
On ne peut pas demander à l'école de résoudre toutes les contradictions de la société. L'école ne saurait servir de voiture-balai pour tous les problèmes. Mais quand elle prend en charge des élèves, elle doit pouvoir le faire complètement. C'est pourquoi il est parfois utile d'extraire un élève d'une classe afin qu'il bénéficie d'un encadrement adapté. Prévoir un plus grand nombre de maîtres est une avancée, mais cela ne permettra pas de régler toutes les situations.