Madame la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, je suis heureux de vous accueillir avec M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Nous sommes réunis en commission élargie afin de vous entendre sur les crédits du projet de loi de finances pour 2014 consacrés à la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».
La Conférence des présidents du 11 juillet 2013 a décidé que l'ensemble des missions sera discuté cette année en commission élargie, procédure destinée à favoriser les échanges entre les ministres et les députés.
Nous donnerons d'abord la parole aux rapporteurs de nos deux commissions qui interviendront pour une durée de cinq minutes sous forme de questions au ministre. S'exprimeront ensuite, pour cinq minutes chacun, les porte-parole des groupes.
Enfin tous les députés qui le souhaitent pourront interroger la ministre, leur intervention étant limitée à deux minutes.
Avant d'entendre M. Régis Juanico, rapporteur spécial de la commission des finances et Mme Marie-George Buffet, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je donne la parole à M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Madame la ministre, je suis particulièrement heureux, au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation que vous connaissez bien pour y avoir siégé, de vous accueillir au sein de cette commission élargie, pour examiner les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » pour 2014.
Je pense que nous sommes nombreux ici à nous réjouir de la hausse de vos moyens d'action en 2014 grâce à la dotation de 100 millions d'euros issus du Programme des investissements d'avenir qui vous permettra de développer des projets innovants en faveur de la jeunesse.
En ce qui concerne les crédits consacrés au sport, bien évidemment votre ministère a été mis à contribution, comme les autres, afin de réduire le déficit des comptes de l'État. De ce fait, vous êtes amenée – et c'est sans doute toute la difficulté d'être ministre aujourd'hui – à faire des choix d'actions prioritaires, auxquels nous serons très attentifs.
Cette année, notre commission a confié l'étude des crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » à Marie-George Buffet, spécialiste incontestable de ces dossiers. Elle s'est attachée à évaluer la capacité globale de votre ministère à accomplir l'ensemble de ses missions dans un cadre budgétaire contraint. Je suis certain que ses observations avisées retiendront toute notre attention et contribueront à votre réussite, madame la ministre, et à celle du Gouvernement.
J'indique enfin aux membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation que nous examinerons l'avis de notre rapporteure, Marie-George Buffet, et que nous voterons sur les crédits, non à l'issue de la présente réunion de la commission élargie, mais lors de notre réunion de commission du mardi 29 octobre prochain.