Madame la ministre, merci de votre présentation détaillée des objectifs de votre ministère, qui trouvent leur traduction dans ce projet de loi de finances.
S'agissant de la grande priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République et le Gouvernement, je voulais insister sur deux points.
Je constate que cette politique se construit et devient plus visible grâce à votre action, et nous pouvons être satisfaits du signal envoyé à la jeunesse. La montée en charge progressive du service civique constitue, à juste titre, un projet majeur pour le Gouvernement en faveur de l'engagement des jeunes. Le projet affiché de compter 31 000 jeunes en mission de service civique en 2014 est ambitieux, et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Cependant, le budget du service civique s'élève à 126 millions d'euros sur un budget total de 229,3 millions d'euros pour le programme 163 « Jeunesse et vie associative », soit environ 55 %. La part du service civique dans l'ensemble du budget jeunesse ne risque-t-elle pas de devenir trop importante ? Au-delà de la maîtrise des coûts que vous avez engagée, existe-t-il d'autres pistes pour permettre la cohabitation de cette montée en charge avec le développement des politiques d'éducation populaire ?
Enfin, le comité interministériel pour la jeunesse réuni par le Premier ministre le 21 février 2013 a validé treize chantiers et décliné quarante-sept actions concrètes dont vous avez la responsabilité interministérielle. L'enjeu est fort : il s'agit de dépasser la simple addition des politiques sectorielles pour construire une politique globale et transversale. En réponse à notre rapporteur, vous venez de dresser un bilan positif de ce comité interministériel consacré à la jeunesse en déclinant dix-neuf actions opérationnelles déjà mises en oeuvre, et six actions en cours de réalisation. Pour dynamiser cette démarche et l'enrichir, pouvez-vous nous indiquer si un calendrier est d'ores et déjà arrêté afin de réunir à nouveau ce comité ?