Madame la ministre, on ne peut que se féliciter des intentions que vous affichez. Tout cela est cohérent. Mais les moyens ne suivent pas, et le compte n'y est pas si l'on souhaite réaliser tout ce que vous proposez.
Permettez au président du mouvement régional de défense du bénévolat en Alsace-Moselle que je suis de vous dire que la vie associative est très inquiète. Nous constatons une relative désaffection pour l'engagement bénévole. Vous proposez quelques solutions, et je ne trouve rien à y redire. Mais la majeure partie de mon temps est consacrée à la défense des associations contre la SACEM, l'Urssaf et bien d'autres choses, alors que l'on devrait aussi faire de l'animation. Quels sont les moyens, à tous les sens du terme, que vous pensez pouvoir mettre en oeuvre ?
Concernant l'éducation populaire, les principales lignes de votre budget apportent peu d'éléments. Pourriez-vous préciser vos intentions dans ce domaine ?
Vous parliez, enfin, de potentiel d'emplois. Comment comptez-vous réussir à faire tout cela avec le budget qui vous est alloué sans pour autant créer de nouvelles désillusions ?