Je salue les efforts de bonne gestion et les orientations prises avec ce projet de budget. J'appuie la demande de Régis Juanico relative au maintien du prélèvement exceptionnel de 0,30 % sur les jeux après 2015. J'irai même un peu plus loin : lors de la dernière législature, j'avais proposé d'augmenter les taxes sur les jeux. Cette mesure me paraît morale car elle permettrait d'abonder les fonds du CNDS, qui en a fort besoin.
Madame la ministre, vous avez partiellement répondu à la question sur la concentration des interventions, en 2014, sur les mesures incitant à la pratique du sport par le plus grand nombre en privilégiant les territoires carencés et les publics les plus éloignés. Si j'ai bien compris, vous avez expliqué que ces interventions étaient confiées à l'ANRU : cette décision me paraît positive, mais j'aimerais en connaître les critères.
Par ailleurs, les clubs de base sont complètement écrasés par les dépenses. On constate une augmentation continue du coût des licences, bien supérieure à l'inflation, que les clubs ne peuvent répercuter sur leurs adhérents. En outre, dans un certain nombre de fédérations, les clubs subissent des avalanches d'amendes. Il ne faudrait pas que l'augmentation de la participation financière des clubs au budget des fédérations serve à boire du Romanée-Conti en Corée du sud ! Au contraire, il faudrait demander aux fédérations de modérer cette augmentation, faute de quoi nous éloignerons une partie de la jeunesse de la pratique sportive.