Le Président de la République a fait de la jeunesse sa priorité : c'est un bel objectif que nous partageons et que vous mettez en oeuvre, madame la ministre. Je tiens à vous féliciter car le budget de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative se caractérise par des points forts : l'emploi et la mobilité des jeunes, l'engagement des jeunes dans le cadre du service civique, le soutien au secteur associatif et à l'éducation populaire, et la nouvelle stratégie du fonds d'expérimentation pour la jeunesse dont la dotation connaît une augmentation exceptionnelle de 100 millions d'euros issus du programme d'investissement en faveur de la jeunesse et de l'emploi. Quelle belle preuve d'investissement de l'État pour encourager les acteurs locaux à inventer de nouvelles réponses pour nos jeunes !
Je me réjouis aussi de l'attention que vous continuez à porter au monde associatif, secteur essentiel de notre politique de la jeunesse. Nos 1300000 associations représentent un flux extraordinaire d'emplois : elles comptent 2 millions de salariés à temps plein ou partiel, sans oublier les 16 millions de bénévoles qui apportent leurs compétences. Préserver pour la deuxième année consécutive le soutien direct à l'emploi, construire une politique fiscale favorable à l'emploi associatif grâce à l'abattement de la taxe sur les salaires et au crédit d'impôt compétitivité emploi : voilà autant de preuves indéniables du soutien du Gouvernement au monde associatif.
Je me réjouis de la stabilité des crédits du budget du sport en 2014 : elle permettra une meilleure réalisation des priorités que vous avez fixées – je pense notamment à l'accès au sport pour tous, à l'utilisation du sport comme outil de santé publique, à l'accompagnement individualisé des sportifs de haut niveau et à l'attention accrue portée à la lutte contre le dopage.
Madame la ministre, en cette période de maîtrise des dépenses publiques, vous proposez un budget équilibré, qui prend en compte la priorité accordée à la jeunesse et le soutien aux associations pour favoriser l'emploi. Je vous en félicite.
Pour conclure, je souhaite vous poser deux questions. La première concerne les rythmes scolaires : quelle sera l'implication de votre ministère dans cette réforme ? La seconde concerne les bénévoles qui interviennent dans nos associations, et surtout dans nos clubs sportifs, en accompagnant nos jeunes tous les week-ends : ne serait-il pas intéressant de réfléchir à la mise en place d'une assurance spécifique à ces bénévoles ?