La durée des contrats des militaires du rang est très variable, avec des différences selon les armées, la moyenne étant comprise entre six et sept ans.
En matière d'incitation, nous avons un large éventail d'aides : des primes d'engagement, des primes pour inciter certaines personnes à partir et des primes de technicité pour en inciter d'autres à rester. Cela ne facilite pas les discussions en interministériel et suscite une certaine incompréhension chez nos interlocuteurs de la direction du Budget. Néanmoins, je pense que l'utilisation de ces leviers est pertinente et que nos DRH d'armée ont une grande expertise dans la gestion des militaires du rang sous contrat.
Nous avons parfois des difficultés à bien échanger avec les collectivités territoriales. Néanmoins, l'Agence de reconversion de la défense travaille avec les centres de gestion et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), sans grand rendement il est vrai. Il faut savoir que le niveau de salaire demandé par les militaires est un peu élevé – la fonction territoriale ne rémunère pas toujours comme la fonction publique d'État. Nous les incitons donc à ne pas être trop exigeants.