Intervention de Dominique Orliac

Séance en hémicycle du 22 octobre 2013 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Le groupe RRDP constate toutefois que le renforcement des soins de premier recours est affiché comme un élément important, en cohérence avec la stratégie nationale de santé. Le financement facilité des coopérations libérales, la généralisation des rémunérations des équipes pluri-professionnelles, l’amélioration de la couverture maternité des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés seront donc des points-clefs de votre recentrage sur les soins primaires.

La réforme de la tarification à l’activité annoncée de longue date, la fin donc du « tout T2A » contribuera par l’évolution du financement des hôpitaux à la définition d’un véritable service public territorial de santé, avec un mécanisme de dégressivité tarifaire. Nos hôpitaux de proximité attendent avec impatience cette réforme.

Nous saluons les mesures prises concernant l’aide au sevrage tabagique des jeunes âgés de 20 à 25 ans. Cependant, des mesures éducatives chez les plus jeunes seraient utiles et intéressantes. En outre, la taxation des boissons énergisantes doit être considérée comme une mesure de santé publique.

Nous saluons également les mesures relatives à la contraception des mineurs. Cependant, les mesures votées au Sénat dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation et qui concernent directement la santé, comme la vente libre des tests de grossesse ou des lentilles de contact, sont très inquiétantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion