La commission des affaires culturelles et de l'éducation se saisit traditionnellement de votre budget, monsieur le ministre, pour examiner les crédits consacrés à la diplomatie culturelle et d'influence, le programme 185. Les actions de coopération culturelle sont essentielles pour valoriser la culture et la langue française, mais elle constitue aussi un indispensable outil de promotion, voire de défense, de la diversité culturelle. Nous y sommes donc particulièrement attachés.
Pour ce qui est de la politique d'attractivité, le Parlement a dernièrement été saisi du projet de contrat d'objectifs et de moyens de Campus France. La commission des affaires culturelles devant se prononcer dans quelques semaines sur le sujet, je souhaite connaître votre sentiment sur l'action menée par cet organisme depuis sa création par la loi du 27 juillet 2010.
La commission des affaires culturelles a confié à Mme Claudine Schmid la rédaction d'un rapport pour avis sur la diplomatie culturelle et d'influence. Au-delà de l'examen des crédits de ce programme, elle a choisi de s'intéresser tout particulièrement aux résidences de créateurs qui constituent un moyen peu connu de soutien aux échanges artistiques et au dialogue des cultures. Je tiens à la remercier du travail qu'elle a accompli.
La commission des affaires culturelles examinera l'avis de sa rapporteure et votera les crédits en question non pas à l'issue de la présente commission élargie, mais lors de sa réunion du mardi 29 octobre.