Intervention de Bernard Bezeaud

Réunion du 15 octobre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Bernard Bezeaud, directeur général délégué de l'ASP :

Je ne prétends pas avoir réponse à toutes ces questions, qui sont à la fois multiples et très complexes. Nous allons supposer que l'accès au foncier est un sujet réglé, ce qui est un préalable à beaucoup de choses. On l'a vu, l'installation bute souvent sur l'incapacité à trouver et à libérer du foncier.

Le rapide examen des chiffres cités tout à l'heure montre que le problème n'est pas lié à la formation, qui serait plus faible dans les DOM. Nous sommes face à des jeunes qui sont formés, qui en veulent et qui ont des idées. C'est tout à fait comparable à ce qui se passe sur l'ensemble du territoire national.

En revanche, l'environnement général de l'économie agricole n'est pas le même, et le besoin de structuration de filières y est beaucoup plus criant. Savoir quels marchés porteurs développer pour sortir des canaux classiques de certaines cultures dominantes, c'est déjà avoir un projet agricole, et c'est l'idée du plan régional d'agriculture durable. Il me semble extrêmement important de connaître la politique que l'on veut mettre en oeuvre, sur quel territoire, comment on veut la mettre en oeuvre et avec quels acteurs. On ne peut pas lancer des jeunes dans une production nouvelle si on n'a pas structuré l'aval et si on n'a pas une idée précise de l'écoulement des produits. Ce travail des acteurs en amont – et mon propos sort largement des compétences de l'ASP – est déterminant pour connaître les champs de développement possibles.

Je pense ensuite qu'on a un besoin d'accompagnement fort des projets, surtout en cas d'installation progressive. Cela suppose qu'un conseiller passe du temps auprès du jeune, pour l'aider à monter et à mettre en place son projet, y compris financièrement, puis pour le suivre pendant les premières années. On passe forcément, à un moment donné, par des investissements. Ceux-ci ne sont pas toujours très lourds. Reste qu'on a besoin de partenaires financiers. Or, comme on le disait tout à l'heure, ceux-ci sont tout de même un peu réticents et en retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion