Monsieur le ministre, vous augmentez cette année encore le nombre d'enseignants pour favoriser, dites-vous, la réussite scolaire, alors même que la réponse quantitative est discutée par tous, et singulièrement par la Cour des comptes dans le rapport qu'elle a rendu au mois de mai 2013. Cela a déjà été dit. Quelle est la méthode et quels sont les critères qui permettent d'évaluer les besoins et donc de valider cette augmentation du nombre d'emplois pour 2014 ?
D'autre part, comment prenez-vous en considération, dans ce budget, le métier d'enseignant et sa valorisation par des perspectives d'évolution de carrière, par l'amélioration de la rémunération de tous les enseignants et par l'adaptation des formations ? Sur ce dernier point, les crédits affectés à la formation continue du personnel des premier et second degrés dans l'enseignement public s'élève à 32,4 millions d'euros. Comment s'organise la ventilation de ces crédits autour des trois dispositifs qui constituent la formation continue, à savoir les séminaires nationaux, les plans académiques de formations et le DIF ? Les écoles supérieures joueront-elles un rôle dans la formation continue du personnel enseignant déjà en place, notamment dans la formation à l'évaluation ?