Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 23 octobre 2013 à 9h45
Commission élargie : enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Je voudrais revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Comme beaucoup d'élus et beaucoup de nos concitoyens, je regrette le manichéisme dont vous faites preuve sur ce dossier, en prétendant toujours distinguer d'un côté ceux qui pensent bien, et de l'autre ceux qui pensent mal – les bons élèves et les mauvais élèves, en quelque sorte. Sachez, monsieur le ministre, que beaucoup d'élus en France – quelle que soit leur sensibilité politique – travaillent de façon très sérieuse à la réforme des rythmes scolaires. Il y a simplement un certain nombre de problèmes pratiques qui concernent tout le monde : enseignants, parents d'élèves et élus locaux. Vous devriez l'avoir compris.

Je vous poserai deux questions sur la réforme des rythmes scolaires. D'abord, allez-vous enfin prendre en compte les difficultés pratiques des uns et des autres ? Ces difficultés sont réelles, pas théoriques ! Vous avez indiqué tout à l'heure que le fonds d'amorçage sera probablement maintenu en 2014. Il ne s'agit donc plus d'un fonds d'amorçage, monsieur le ministre : ce fonds doit devenir pérenne, puisque les dépenses des collectivités territoriales en la matière sont des dépenses pérennes. Prenons l'exemple d'une ville qui compte 1 000 élèves de l'enseignement scolaire : cette réforme représente pour elle 350 000 à 400 000 euros de dépenses supplémentaires. Je vous pose donc la question : comment allez-vous faire ?

Une autre chose m'inquiète, qui montre bien que votre administration n'a pas compris l'ampleur du problème. Les inspecteurs d'académie et les directeurs académiques des services de l'éducation nationale viennent d'écrire à toutes les communes de France. Leur message est le suivant : « donnez-nous, pour le 4 novembre 2013, votre copie pour la rentrée 2014. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion