Mon intervention portera sur la question de l'équité scolaire. L'école doit être capable de réduire l'impact des déterminismes sociaux et des inégalités. Or la France se classe dans les derniers rangs des pays de l'OCDE du point de vue de l'équité scolaire. Cela veut dire que l'appartenance sociale a une incidence plus forte sur les résultats des élèves dans notre pays que dans les autres. Monsieur le ministre, au moyen de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, vous avez lancé une nouvelle dynamique pour que la France ne soit plus dans les derniers rangs, pour que l'école de la France ne soit plus un lieu de reproduction des inégalités sociales.
Votre budget garantit ainsi les apprentissages fondamentaux. Il doit permettre au climat scolaire d'être serein. Enfin, il permet de continuer ce que vous avez entrepris depuis votre prise de fonction, c'est-à-dire la construction d'une éducation à l'égalité.
Pour réaffirmer vos choix politiques en matière d'équité scolaire, je me permets de rappeler certaines de vos mesures : l'augmentation de 24,3 millions d'euros des crédits de paiement affectés à l'action « besoins éducatifs particuliers » ; la création de 7 000 postes supplémentaires pour le dispositif « plus de maîtres que de classes » ; l'augmentation des crédits consacrés à l'accompagnement des élèves handicapés ; la pérennisation des contrats de 28 000 auxiliaires de vie scolaire dès la rentrée 2014 ; l'attribution de 9 millions d'euros à la formation de ces AVS, comme les parents d'enfants porteurs de handicap le demandaient depuis des années.
Différentes enquêtes ont montré que les pays qui réussissent le mieux en matière de scolarité sont justement ceux où l'équité est la mieux respectée. Je souscris donc à votre budget et à vos priorités.
Pour finir, je souhaiterais savoir si un système d'évaluation sera mis en place pour mesurer le degré d'équité de notre système éducatif, et pour apprécier la contribution de l'éducation à l'égalité à l'équité de ce système. Je suis plus que convaincu que cette contribution est réelle.