Intervention de Patrice Verchère

Réunion du 23 octobre 2013 à 9h45
Commission élargie : enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Je voudrais également revenir sur l'application des rythmes scolaires sur le terrain. Je crois que nous rencontrons beaucoup de difficultés, notamment en milieu rural. Au-delà de l'aspect financier, qui certes entre en ligne de compte, il y a également un aspect pratique, car il est très difficile, en milieu rural, de trouver des intervenant.

Je vous avais posé la question l'an dernier, monsieur le ministre, et vous m'aviez conseillé de travailler avec les associations. Or, les associations sportives ou culturelles ne sont pas très nombreuses et peinent déjà à trouver des bénévoles, surtout pour l'année entière.

Autre difficulté que j'ai constatée : certains maires qui ne se représentent pas préfèrent ne pas se compliquer la vie à appliquer cette réforme compliquée, d'autant que la presse en fait un bilan plutôt négatif dans les 4 000 communes qui l'ont appliquée. Ils ont donc tendance à laisser cette tâche à leur successeur…

Ma question est double. Premièrement, la pérennisation du fonds est-elle envisagée, notamment pour les communes rurales ? Cela aurait évidemment un coût, mais cela rassurerait les élus. Deuxièmement, ne pourrait-on, les élections municipales ayant lieu en mars 2014, assouplir un peu les délais afin de tenir compte des difficultés des communes dont les maires n'auraient rien fait ? Pour un nouveau maire, de quelque tendance qu'il soit, il sera difficile d'appliquer la réforme à la rentrée de 2014.

M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles. Cher Patrice Verchère, comme nous avons fait un rapport ensemble, je suis à votre disposition quand vous le voudrez pour vous montrer dans ma circonscription le bon fonctionnement de l'aménagement des rythmes éducatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion