Intervention de Claude Greff

Réunion du 23 octobre 2013 à 9h45
Commission élargie : enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Greff :

Je ne nie pas les bonnes intentions du ministre, mais, en dépit d'un effort budgétaire incroyable, apporte-t-il les bonnes solutions ? Monsieur le ministre, vous avez voulu réformer et revenir sur les réformes de vos prédécesseurs, à croire que ce que nous avions fait était complètement inutile. Vous avez voulu rétablir la fameuse demi-journée, mais avez-vous pu constater des effets positifs ? La réforme de l'histoire a-t-elle apporté des améliorations ? La Charte de la laïcité a-t-elle produit des résultats ? L'égalité entre filles et garçons a-t-elle véritablement progressé? Quant à la réforme des rythmes scolaires, elle ne correspond en rien à la demande de la population : je crois que vous avez simplement voulu satisfaire quelques enseignants. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Le niveau de notre éducation ne cesse de se dégrader dans les classements internationaux. Et pour ce qui est de la formation des enseignants, ceux-ci sont bien capables d'enseigner les matières scolaires ! Mieux vaut les aider à s'occuper d'une classe, ce qui devient très difficile aujourd'hui. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Pouvez-vous également me dire, monsieur le ministre, si vous avez progressé en matière d'accueil des infirmières scolaires ? Tous ce sujets sont évidemment passés sous silence, car l'on ne parle que de ces fameux rythmes scolaires qui ne satisfont personne. D'ailleurs, les Français ne voient pas grand-chose progresser en matière d'éducation : telle soeur Anne, ils ne voient rien venir !

M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles. Je donne maintenant la parole à M. le ministre pour répondre à l'ensemble de nos collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion