Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 23 octobre 2013 à 16h20
Commission élargie : finances - défense nationale

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

C'était il y a quinze ans ! Et je ne parlerai pas des manquements de la précédente majorité en matière de renseignement électromagnétique, auxquels je remédie en lançant le programme CERES.

Certains ont émis des réserves sur les recettes exceptionnelles et s'interrogent sur notre capacité à les mobiliser selon le calendrier adéquat. Mais ces recettes seront là en 2014, comme elles l'ont été en 2013. Quand le conseil de défense garantit 190 milliards d'euros sur la période 2014-2019, cela signifie que les recettes exceptionnelles seront au rendez-vous. Le respect de calendriers très précis nécessitera vigilance et anticipation, qu'il s'agisse de la bande des 700 MHz ou de l'immobilier, mais j'ai confiance.

J'ai été interrogé sur les cessions immobilières. Tout me laisse penser que les 200 millions d'euros inscrits au budget de cette année seront réalisés, ce chiffre intégrant bien entendu le dispositif Duflot. De même, nous atteindrons les 600 millions d'euros de cessions immobilières inclus dans les 6,1 milliards de recettes exceptionnelles programmées pour 2014-2019.

Monsieur Guilloteau, je rends visite à nos forces quasiment chaque semaine. Je suis allé cinq fois au Mali, cinq fois en Afghanistan – dont une fois avec vous –, et je me rends fréquemment auprès des forces métropolitaines. Je rencontre des armées fières d'elles-mêmes, des militaires toniques, professionnels, qui « en veulent ». Leurs interrogations portent toujours sur les mêmes sujets : Louvois, les bases de défense et le maintien en condition opérationnelle. C'est à ces questions qu'il convient donc d'apporter des réponses, plutôt qu'à certains articles de presse que j'ai entendu évoqués. Je conçois que des officiers supérieurs en seconde section continuent à s'intéresser au fonctionnement des armées mais, plus le temps passe, moins ils sont près du sujet. Je rencontre pour ma part des chefs de corps et des patrons d'unité aérienne de grande qualité, qui ont foi dans nos forces et nos capacités. Cela étant, j'ai demandé que me soit remis avant la fin de l'année un rapport sur la condition militaire et la manière d'y apporter des améliorations. C'est pourquoi j'insiste sur les bases de défense, car c'est là que se joue la vie quotidienne.

Je souhaite comme Philippe Nauche renforcer la réserve sur l'ensemble du territoire, pour approfondir le lien armées-nation. C'est dans cette perspective que j'ai participé à deux reprises à des journées Défense et citoyenneté.

J'ai aussi parlé d'aménagement du territoire. Pour maintenir un lien permanent entre l'armée et la nation, il est important en effet d'éviter de créer des déserts militaires, et cela doit rentrer en ligne de compte, avec les autres critères, dans le difficile choix des fermetures de sites.

J'ai enfin souhaité que soit renforcée la communication en direction du grand public. « Envoyé spécial » a diffusé la semaine dernière un reportage sur le Mali réalisé, pour la première fois, à partir de films tournés par des militaires en opération. J'en ai eu des échos très positifs et souhaite poursuivre dans cette direction. Il faut de la transparence.

Pour en revenir aux exportations, j'insiste une fois encore sur le rôle des PME. J'ai passé des accords avec plusieurs régions pour que soit mis en place un guichet d'information unique. La DGA et les régions doivent passer des contrats afin de favoriser l'innovation. J'ai également décidé de renforcer le dispositif RAPID, qui permet d'accompagner les PME qui se lancent dans des innovations duales. Les crédits affectés au dispositif sont passés, malgré la contrainte budgétaire, de 40 à 50 millions d'euros.

Je crois aux capacités d'innovation des PME liées à la défense, qui participeront plus largement au redressement productif du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion