Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 10 octobre 2012 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

La décision appartient au ministre français de la défense. Il est important à nos yeux de disposer le plus rapidement possible d'une famille de missiles franco-britanniques.

Nos intérêts de défense au sein d'EADS, dans le cas d'un rapprochement avec BAE, ont été intégralement pris en compte par la direction du groupe, avec laquelle les discussions ont été positives. Nous pouvons regarder d'un oeil serein l'évolution de la société en matière de préservation de nos avoirs stratégiques, au premier rang desquels se trouvent les missiles balistiques.

Il existe plusieurs types d'inspecteurs généraux. Les inspecteurs généraux des armées, au nombre de six – terre, air, mer, gendarmerie, armement et service de santé des armées –, sont directement rattachés au ministre, qui ne nous diffuse leurs rapports que s'il le juge nécessaire. Il existe par ailleurs au sein de la DGA une inspection de l'armement, composée de cinq inspecteurs, qui couvre des secteurs techniques – terre, naval, aéronautique, poudre et explosifs – et surveillent la sûreté nucléaire. Il faut savoir que, dans leur phase de construction, la DGA est l'exploitant des sous-marins nucléaires qui ne sont pas encore livrés à la marine nationale. À côté des inspections à caractère technique ou des audits organisationnels, existent des missions d'audit de régularité. Autant les rapports d'inspections techniques et des audits organisationnels peuvent être communiqués à la représentation nationale, autant les audits de régularité relèvent avant tout du commandement et donc de mesures internes à la DGA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion