S'agissant de l'article 1er, nous nous félicitons du maintien du financement de l'aide alimentaire européenne, qui était loin d'être acquis lors de l'arrivée de cette majorité au pouvoir.
Le champ des appels d'offre va être élargi à des denrées non alimentaires. Nous nous interrogeons donc sur les critères qui prévaudront tant du point de vue de la lutte contre le gaspillage que des moyens accordés pour favoriser l'économie circulaire et locale.
La question des modalités est un sujet de préoccupation pour les associations. Le responsable de la banque alimentaire de la Dordogne s'inquiète d'autant plus des retards prévisibles pour l'obtention des fonds qu'il ne peut faire aucune avance de trésorerie.
Concernant l'article 2, nous aurions souhaité que le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » mette en avant le droit des peuples à se nourrir, donc la valorisation des produits locaux de qualité, ainsi que le bilan énergétique, social et environnemental.
Enfin, nous approuvons le fait que le Pavillon soit démontable et espérons qu'il sera réutilisé, éventuellement loué ou vendu par la suite.